Site Aide et Action - Ouverture dans une
                        nouvelle fenêtre
N°9 Janv, Fév, Mars 2011
La lettre de l'isère
EDITO
Bonne, heureuse et solidaire année 2011 à tous ....

 
Que souhaiter à Aide et Action en Isère ???? Que ses bénévoles conservent leur dynamisme, l'esprit convivial habituel. Un souffle nouveau s'est produit en cette fin d'année 2010. Quel souffle nouveau ??? Devinez .... Trois jeunes personnes sont venues nous rejoindre, ont travaillé ardument avec nous sur un dossier d'appel d'offre de la Région Rhône-Alpes expédié dare-dare avant le 31 décembre. Croisons les doigts.....et bienvenue à Sophie, Stéphanie et Atila.

Madeleine Reynaud
Présidente de Aide et Action en Isère
Une rencontre conviviale

 

Les bénévoles de Aide et Action en Isère se sont réunis le 10 janvier, à la salle Mélusine à Sassenage, pour une soirée conviviale. Une vingtaine de personnes étaient présentes.
La projection de quelques photos a permis de faire un brossage des différentes actions 2010, toutes au profit du projet NAP VANSE - nouveau départ en créole - pour la post-urgence en Haïti, dans le domaine de l'éducation.
Le bilan des 4 années de fonctionnement de notre association locale a été évoqué, à nos yeux il est positif, sa rédaction est en cours pour être présenté au Conseil d'Administration de Aide et Action France.
C'est par un repas convivial, avec le traditionnel tirage des rois, que cette soirée, qui s'est déroulée dans une ambiance agréable, s'est terminée.

Pour les perspectives 2011 : une réunion a lieu le 7 février à 14 h à la Maison des Associations à Grenoble. Si vous souhaitez participer à la réalisation de nos actions n'hésitez pas à contacter : Madeleine Reynaud au 04 76 06 10 25 ou madeleinereynaud@wanadoo.fr
La Semaine de la Solidarité Internationale

Aide et Action en Isère a été présente dans le Grésivaudan,
 
La communauté d'Emmaüs au Versoud a accueilli la SSI pour une soirée amicale et festive sous le thème "Place et droits de l'homme ici et là-bas".
 
Des témoignages forts :
* de lycéens de St-Ismier pour lesquels les animations de la SSI dans leur lycée, en 2009, leur ont apporté une ouverture sur le monde.
* de lycéens de Villard Bonnot de retour d'un séjour en Equateur où ils sont allés notamment à la rencontre des populations, remontant la filière de la production équitable du cacao.
* d’un Africain qui a dû fuir son pays et apprendre à vivre ici.
Puis la soirée s'est poursuivie par des danses africaines, un groupe de jeunes musiciens, un spectacle mèlant le théâtre, le cirque, la chanson... le tout dans une excellente ambiance On a aimé danser tous ensemble à la fin du spectacle, toutes générations confondues.

D’autres manifestations ont eu lieu dans toute la vallée, en collaboration avec le FITA (Festival International de Théâtre Actif)

 
 

à Grenoble : à l'IUFM, au Musée dauphinois
le 17 novembre 2011 Charlemagne Bio, responsable de la vie associative en Afrique de l'Ouest et Faustin Akplogan, inspecteur d'enseignement, tous deux Béninois en présence de Pierre Soëtard, responsable de la mission éducative en France, ont animé une conférence/débat sur le thème : "Ce que le monde peut apprendre des pratiques éducatives en Afrique de l'ouest".
Illustrés avec des exemples du Bénin l'exposé a montré l'importance et la cohabitation des systêmes d'éducation traditionnelle entre la famille, la communauté et l'éducation formelle à l'école. Devant l'échec scolaire de certains enfants, un projet a été mis en place par Aide et Action International et l'Union européenne pour soutenir des projets d'installation des jeunes apprenants : alphabétisation, artisanat de production, agropastoral, micro crédits,..
L'engagement d'un établissement scolaire

Un exemple à suivre
Depuis trois ans l'école primaire Les Charmilles à Grenoble, à l'initiation d'une marraine enseignante, organise un repas solidaire. Il génère une collecte de l'ordre de 500 euros, affectés en 2010 au projet Nap Vanse en Haïti. Auparavant, les élèves ont été sensibilisés  par des animations faites par les bénévoles à l'aide les jeux de l'oie sur "l'eau ici et là-bas" , "les droits de l'enfant"  Bravo à tous les participants.
Avec la Ligue des Droits de l'Homme

 
Deux rencontres ont eu lieu à Voiron sur le thème "Droits de l’enfant, devoir des adultes"

  
* le 20 novembre, dans le parc de l'ancienne Banque de France, avec la participation de la chorale d'enfants de Aide et Action en Isère de Voreppe, à l'occasion de l'anniversaire de la Convention des Droits de l'Enfant.
* le 10 décembre à la médiathèque  : le sujet portait sur l’égalité de scolarisation fille-garçon. La présentation a été faite par Lucette Willerval, salariée de Aide et Action International, en duo avec la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) qui a traité l’aspect juridique et le contexte France de la question. Aide et Action a traité l’aspect international sur l’enjeu de développement et l’action terrain. Les deux présentations étaient très complémentaires et ont été appréciées des 40 personnes présentes.
Mobilisez-vous à nos côtés

Haïti : un an après le séisme.
Bilan de la reconstruction avec Aide et Action.

Le projet : Nap Vanse (nouveau départ en créole), projet d'urgence mais aussi de reconstruction pour soutenir la population et aider le pays à renaître de ses décombres, a été rapidement mis en place par Aide et Action International.
Le Conseil Général de l'Isère nous a soutenu sur ce projet dès janvier. Nous l'en remercions.
Un accord a été signé le 19 juillet 2010 entre différents acteurs :
Aide et Action, Schneider Electric  entreprise d'origine grenobloise (ex Merlin Gerin) et sa fondation, le ministère français et haïtien de l'éducation, le ministère haïtien de la formation professionnelle.
Voici un bel exemple de solidarité entre le monde de l'entreprise, son personnel associé au porojet et une ONG.
Pour en savoir plus, consulter le dossier web Haïti : http:www.aide-et-action.org/haiti-1an.php

 
AGENDA
le lundi 7 février

A la Maison des Associations à Grenoble 6 rue Berthe de Boissieux de 14 h à 17 h 30 réunion de travail pour l'organisation des actions 2011, ouverte à toutes les personnes qui souhaitent rejoindre le groupe des bénévoles
Assemblée Générale de Aide et Action en Isère

le vendredi 25 mars 2011 à 18 h 30 à la Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble. Vous êtes cordialement invités.
Journée des Parrains

Journée annuelle de rencontre au centre de loisirs de Chirens le dimanche 19 juin.
 
Contact : Madeleine Reynaud au 04 76 06 10 25 ou madeleinereynaud@wanadoo.fr
En bref
ça s'est passé le dernier trimestre 2010

Le traditionnel pucier d’Aide et Action en Isère à Voreppe
 

Le traditionnel pucier d’Aide et Action en Isère à Voreppe, a été cette année encore une réussite : 1500 visiteurs, 50 exposants professionnels et particuliers et divers stands de l’association qui proposait des objets d’artisanat venant de Haïti, mais aussi de plusieurs pays d’Afrique. Les enfants étaient accueillis autour de jeux, pour faire des dessins pour les enfants d’Haïti. Le vingtième anniversaire a été fêté par des loteries gratuites, avec des lots donnés par des commerçants et des entreprises. Vous retrouverez toutes les photos dans la galerie du site : aide-et-action-isere.org
La 9e édition de la foire aux livres de Bourgoin-Jallieu

La 9ème édition de la foire aux livres de Bourgoin-Jallieu les 20 et 21 novembre a été un grand succès ! C’est un double acte de solidarité :  permettre l’achat de livres à bas prix,  participer au financement du projet NAP VANSE, en créole nouveau départ, pour la reconstruction de Haïti, suite au séisme du 12 janvier 2010. Près de 5 000 livres ont été vendus pour un total de 2 800 euros.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur personne, aux élèves de la Maison Familiale de Vignieu qui nous ont rejoints samedi après-midi et surtout aux compagnons de la Communauté d’Emmaüs de Bourgoin-Jallieu sans qui cette action serait irréalisable.
Le spectacle ARZIKI à St Egrève

Le spectacle ARZIKI à St Egrève le 26 novembre : un moment de partage avec les enfants du monde : 180 personnes dont plus de 50 enfants ont partagé les rythmes effrénés de la danse et du djembé de la petite troupe Zigas venue du Togo. Les comédiens sont des enfants des rues de Lomé formés par la compagnie Zigas pour les réinsérer dans la vie sociale. Un bel exemple d’échange et de solidarité grâce à l’organisation du FITA qui tous les 2 ans fait accueille des troupes de plusieurs pays du monde. Apès ce moment étourdissant et sportif, Claire Heuzé, responsable de la mobilisation d’Aide et Action France a fait le point sur la situation en Haïti et l’avancement de notre projet Nap Vanse. Les salariés locaux font un magnifique travail,  les enfants bénéficiant de notre projet ont pu reprendre la classe.
Vous avez la parole

Partagez vos témoignages sur vos contacts avec votre filleul (e), la vie de votre parrainage ou toute autre information permettant de faire vivre notre site.
Contact : Suzanne Krakowiak : 04 76 52 31 95 ou suzanne.krakowiak@wanadoo.fr

 

Connectez vous sur :
 

Pour plus d'infos
Questions / réponses
Nous vous rappelons que nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions :

Transférer à un ami  |  Version imprimable  |  Désabonnement  |  Haut de page
Aide et Action, association de développement par l'éducation et 1ère association de parrainage en France
Libre de toutes attaches politique et religieuse, reconnue d'utilité publique,
agréée par le Ministère de l'Education nationale.

Aide et Action en Isère : contact-aeaisere@netcourrier.com
Conformément à la loi "informatiques et Libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéfieciez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition des données vous concernant.