Site Aide et Action - Ouverture dans une
                        nouvelle fenêtre
N°5 Janvier, février, mars 2009
La lettre de l'isère
Voyage au Bénin...


J'ai eu l'opportunité de me rendre au Bénin, pays que je ne connaissais pas, avec d'autres bénévoles, au mois de janvier, à mes frais bien sur. Comme lors de mes voyages à Madagascar, en Haïti, au Niger, au Burkina-Faso, j'ai vécu des moments forts: notre rencontre à Allaba avec la filleule de Christiane, également bénévole d'Aide et Action à Gap, notre visite dans une école à Kakidoni près de Doutchy, notre rencontre avec l'équipe de bénévoles béninois à Cotonou, une équipe de jeunes épaulée par Patricia, responsable du service parrainage, que nous avions eu la joie d'accueillir à Grenoble en 2007. Nous avons échangé nos réussites, nos échecs réciproques et nos projets communs. Une fois de plus j'ai constaté l'efficacité des équipes d'Aide et Action sur le terrain. J'ai aussi constaté les besoins : manque d'écoles, de matériel... La gratuité de la scolarisation entraine l'augmentation des effectifs mais l'Etat n'assume pas, la demande de formation par les enseignants est forte... Je tiens à vous transmettre les remerciements des parents d'élèves. Continuez, continuons à les soutenir !
Madeleine Reynaud, Présidente d'Aide et Action en Isère
SSI 2008
A GRENOBLEA GRENOBLE
Les cultures du monde s'invitent à l’IUFM de Grenoble
Une journée de témoignages, de réflexions a été organisée sur l’ouverture des cultures du monde le 19 novembre dernier dans le cadre de la SSI. Pour l'occasion, l'IUFM de Grenoble a accueilli une troupe de jeunes comédiens du Togo issus des rues de Lomé et une table ronde : "Comment enseigner aujourd’hui dans un monde qui brasse les Cultures ?"  
Dans une ambiance chaleureuse et studieuse, 250 personnes ont répondu présents (stagiaires IUFM, professeurs en activité, grand public, 40 élèves du Lycée de Poncharra….)
deux grands moments à retenir :
  • L’ovation à la fin du spectacle des jeunes acteurs qui ont appelé le public à venir sur scène. Le metteur en scène Togolais a expliqué son action pour intégrer des jeunes dans une démarche artistique.Ce spectacle a été possible grâce à la coopération avec le FITA (Festival International du Théâtre Actif )
  • La participation d'Aide et Action à une table-ronde "Comment enseigner aujourd'hui dans un monde qui brasse les cultures". Nadia Garcin, professeure des écoles à Villiers-le-Bel ou Aide et Action appuie des projets éducatifs a présenté sa démarche pour enseigner dans une classe multi identitaire.
Ce fût une grande richesse d’échanges et de réalisme avec les professeurs dans la salle. Cette journée a pu être montée grâce au partenariat volontariste avec une équipe de professeurs de l’IUFM (que nous remercions vivement). Nos remerciements vont également au Conseil régional, au Conseil Général, à la Mairie de Grenoble qui nous aident financièrement au montage des actions de la SSI.
 
EN GRESIVAUDAN
Une première pour Aide et Action en Isère !

Pour la première fois présente dans le Grésivaudan, Aide et Action en Isère a choisi la SSI pour y mettre en place des actions, et s'est jointe au collectif des associations organisant la SSI en Grésivaudan. L'ensemble des animations a permis de toucher environ 900 personnes, dont plus de 200 scolaires. Avec au programme:
  • une table-ronde sur le thème de la souveraineté alimentaire
  • une soirée haïtienne
  • un après-midi d'animations pour petits et grands.
Au cours de ces différentes manifestations, un stand Aide et Action a permis de présenter l'association aux les personnes intéressées.
Surtout, cela a permis à Aide et Action en Isère d'être présente dans le Grésivaudan, ou elle n'avait encore jamais fait d'actions.
Si vous résidez dans cette partie de l'Isère et vous souhaitez participer aux actions futures d'Aide et Action en Isère, n'hésitez pas à contacter Suzanne Krakowiak - suzanne.krakowiak@wanadoo.fr
 
A VIENNE
 
Un collectif dynamique à Vienne.

Aide et Action en Isère a sensibilisé le public à l'importance de l'éducation lors de la journée festive du samedi 22 novembre au centre social d'Estressin.
Cette journée a été marquée par des intervenants sénégalais et mauritaniens sur le sujet crucial « la faim dans le monde ». Le FITA a été également présent sur le thème de l'immigration et une rencontre a été organisée avec des migrants en France qui ont témoigné sur leurs difficultés.
Malgré une programmation de qualité, le public n'a pas été au rendez-vous. Mais nous espérons pouvoir bénéficier d'un lieu plus central en 2009, pour nous permettre de toucher plus de monde.
 
DANS LE VOIRONNAIS

Aide et Action en Isère s’est beaucoup investie dans l’organisation de cette semaine à Voiron et Saint Etienne de Crossey.
Conférences, films et pièce de théâtre ont rythmé la SSI. Sepopo la Fleur, pièce décentralisée du FITA, a été présentée à 230 collégiens et lycéens avec lesquels nous avons organisé des animations scolaires autour des thèmes développés dans la pièce. A cette occasion, nous avons fait des interventions dans des écoles, collèges et lycées (soit environ 320 jeunes rencontrés) pour présenter l’association, son travail de solidarité et de développement durable.
A Saint Etienne de Crossey, de nombreuses manifestations ont permis aux jeunes des écoles, du centre de loisirs et à leurs parents, de découvrir des cultures différentes, avec la danse africaine. Un grand jeu organisé à l’école a permis de travailler sur les droits des enfants. Merci à la Municipalité pour son soutien.
Ce travail auprès des jeunes se poursuit tout au long de l’année par des interventions autour de l’éducation à la solidarité internationale dans les classes.
Si vous souhaitez vous aussi participer, avec Aide en Action en Isère, à la sensibilisation des enfants du département, n'hésitez pas à nous contacter.

AGENDA
Dates à retenir
 

27 mars : Assemblée Générale d'Aide et Action en Isère : Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble. La date du 27 février annoncée précédemment a dû être reportée.
Renseignements : 04 76 06 10 25
 
03 avril : Repas Solidaire à l'école des Charmilles à Grenoble.
Renseignements : 04 76 06 04 15
 
07 juin : Journée festive d'Aide et Action en Isère à Chirens
Renseignements : 04 76 06 10 25
 
05 et 06 septembre : Festival de l'Avenir à l'Albenc (stand)
Renseignements : 04 76 06 10 25
 
Octobre : atelier d'écriture à Vienne (à mettre en place)
 
25 octobre : Pucier brocante à Voreppe
Renseignements : 04 76 35 23 69 ou 04 76 50 20 67
 
21 et 22 novembre : Foire aux livres à Bourgoin-Jallieu
Renseignements : 04 74 93 04 19
 
 Nous sommes à la recherche d'animations.  Si vous avez un violon d'Ingres : musique, danse ou autres...si vous avez la possibilité de mettre en place un concert, une soirée-cabaret ... n'hésitez pas à nous contacter : 04 76 06 10 25.
 
RETOUR SUR...

 
Le 18e pucier-brocante de Voreppe

Celui-ci a eu lieu le 26 octobre 2008. Très attendue dans le département par les amateurs de chine, cette manifestation a reçu la visite de près de 1700 personnes. Le succès de cette journée tient avant tout de l'originalité de son organisation qui mélange exposants professionnels présentant de très beaux objets et particuliers de Voreppe et communes attenantes qui offrent du vide grenier à bas prix.
Le Pucier a permis de collecter 6800€, rétrocédés intégralement à Aide et Action pour soutenir les projets de l'association, et plus particulièrement la formation professionnelle de jeunes défavorisés en Inde.
L'édition 2009 aura lieu le 25 octobre. Si vous voulez nous aider, réservez dés à présent votre journée... nous avons besoin de bras !!! Vous pouvez également nous donner des objets que vous n'utilisez plus : vaisselle, objets de décoration, utilitaires, colifichets, etc... sauf vêtements et objets encombrants. Renseignements: Claudette MOREL 04 76 50 20 67.
 
La foire aux livres à Bourgoin-Jallieu :
 
La 7ème édition a eu lieu les 22 et 23 novembre : un nombre important de livres a été collecté, la recette s'es élevée  1.482 euros, cette somme a été versée intégralement à AIDE et ACTION France pour financer les projets en cours et plus particulièrement le projet iLEAD en Inde (formation professionnelle de jeunes défavorisés). Merci aux bénévoles qui ont participé, nous avons également besoin de bras....Renseinements au 04 74 93 04 19
EN BREF

 
Aide et Action lance www.citoyendedemain.net, un site pour mieux conjuguer éducation et citoyenneté

Ce site est un centre de ressources dédié à l’éducation citoyenne. Il fournit des témoignages d’expériences de classe, des fiches pratiques, des idées d’animations , des thématiques, C’est bien sûr un outil pour les enseignants, les maisons de jeunes et pour les marraines et parrains. Faites le connaître autour de vous, aux enseignants de vos enfants et petits-enfants.
Transférer à un ami  |  Version imprimable  |  Désabonnement  |  Haut de page
Aide et Action, association de développement par l'éducation et 1ère association de parrainage en France
Libre de toutes attaches politique et religieuse, reconnue d'utilité publique,
agréée par le Ministère de l'Education nationale.

Aide et Action en Isère : contact-aeaisere@netcourrier.com
Conformément à la loi "informatiques et Libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéfieciez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition des données vous concernant.