Site Aide et Action - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
N°2, février / mars / avril 2008
La lettre de l'isère
EDITO
Bonne et heureuse année 2008

Que cette nouvelle année soit pour chacun riche de joies, d’échanges, de solidarité. Pour moi, notre regard, notre attention vers les autres contribuent au bonheur de nous tous, à notre équilibre. Nous venons de vivre un an de fonctionnement d’Aide et Action en Isère. Un dynamisme s’est créé, les bénévoles donnent beaucoup de leur temps et de leur énergie.
Nos contacts et nos actions se sont amplifiés, le projet régional Aide et Action Rhône Fleuve Solidaire a pris forme avec les équipes de Savoie, du Rhône et avec les nouveaux bénévoles de la région de Vienne. Tout cela dans une ambiance conviviale et créative.
Quel que soit votre temps de disponibilité, n’hésitez pas à nous rejoindre ponctuellement pour participer à une action et soutenir la cause de notre association : " Le droit à l’éducation pour Tous ".
 
Bonne année solidaire.
Madeleine Reynaud.
Ça s'est passé près de chez nous...
La Semaine de la solidarité internationale 2007 : un grand moment de solidarité collective La Semaine de la solidarité internationale 2007 : un grand moment de solidarité collective
 
 
Depuis 10 ans, Aide et Action s’associe à la Semaine de la solidarité internationale (SSI), action nationale collective. En 2007, AEA en Isère a piloté ou s’est associée à 5 manifestations. La règle est que chaque collectif, composé de plusieurs associations, porte un thème commun autour de la solidarité internationale avec différents types d’animations : conférences, forums, films, ...

  • A Grenoble, le 21 novembre : Aide et Action et l’IUFM ont organisé avec le Conseil général 2 tables rondes sur le thème "Regards croisés sur l’éducation, ici et au Sénégal". Ce fut une grande journée d’exposés et de débats avec de nombreux intervenants (IUFM, SOS racisme, planning familial, Gref, Cédef, Adate…). Aide et Action avait délégué Maxfu Diouf d'AEA Sénégal et Pierre Soëtard, responsable des actions éducatives en France. 100 personnes proches de l’éducation et du Sénégal ont partagé ces débats de grande tenue dans l’hémicycle du Conseil général.
  • A Voiron, le 23 novembre : des films, forum et animations se sont déroulés autour du thème " Femmes, actrices du développement ".
  • A St étienne de Crossey, toute la semaine : à l’initiative d’une équipe de jeunes (AEJ) et de la municipalité, de nombreuses animations ont eu lieu pour les ados sur des thèmes comme citoyen du monde, les loisirs des enfants en Afrique, …
  • A Vienne, toute la semaine : zoom sur l’Afrique avec films, animation, débats "quel développement pour l’Afrique" et une action en collège et lycée avec Maxfu Diouf (AEA Sénégal) autour de l'enjeu de l’éducation au Sénégal.
  • A Bourgoin, la semaine : conférences/débats sur le thème "Femmes, actrices du développement".
Comme vous le voyez, Aide et Action en Isère s’est fortement mobilisée. Comme chaque année, retenez d'ores et déjà dans votre agenda la 3e semaine de novembre pour participer et nous aider à défendre l’accès à l’éducation des enfants du monde.
Ajoutons que ces manifestations ne sont possibles qu’avec l’aide importante des collectivités locales (mairies, conseil général, conseil régional, Métro et le CRID - organisateur national).
Action en Isère
Soirée spéciale Aide et Action en Inde :
samedi 29 mars
 
L'Inde est le premier pays où Aide et Action s'est implantée en 1981. En 2006, l'association a crée les premiers centres de formation professionnelle Ilead pour intégrer les jeunes indiens dans le monde du travail. Ces centres sont aujourd'hui une réussite. Enfin, 2008 est le soixantième anniversaire de la disparition de Gandhi. Tous ces évènements méritaient de faire une soirée spéciale Inde.

Cette soirée, le samedi 29 mars 2008, est l'occasion de rencontrer Claire Calosci, directrice générale d’Aide et Action. Vous pourrez l'interroger sur le fonctionnement d'Aide et Action en France et dans les pays où vous êtes parrains. Nous aurons également la présence d’invités surprises pour vous parler de Gandhi et de l’Inde d’aujourdhui.
 
Nous terminerons la soirée par un film documentaire exceptionnel, "Caméra Kids ". Ce film montre l’existence des enfants de prostituées de Calcutta et comment ces enfants, rejetés du système éducatif, arrivent à trouver une nouvelle vie grâce la découverte d’un appareil photos. Ce film récent, récompensé de nombreux oscars, a été choisi par Aide et Action pour montrer que chaque enfant possède un potentiel et une envie d’apprendre que l’accès à l’éducation permet de révéler.
 
Cette soirée se déroule de 18 h à 23 h à la cinémathèque de Grenoble (en face le théatre). Une participation de 4€/personne est à payer sur place pour couvrir une partie des frais afférents à ce type de salle (sécurité, gardiennage, nettoyage..).
 
> Pour plus d'info, contactez veninguy@yahoo.fr ou 0476272585
Vous avez la parole
Question / réponse

Question : en dehors des bulletins papiers, comment s'informe t-on sur ce qui se passe dans les pays de parrainage ?
 
Réponse : C'est très simple. Connectez-vous sur www.aide-et-action.org.
Vous pouvez accéder aux différents sites des zones où nous intervenons.
 
L'agenda de l'Isère
Parlons "Femmes" à Voreppe
AEA en Isère et l'espace Femmes du CCAS vous proposent 2 expositions.
15 portraits de femmes voreppines et une exposition AEA " Bâtisseuses d’avenir : femmes, éducation et développement" :
- du 4 au 15/02 à l’espace Louis Christolhomme
- du 18/02 au 15 mars à l’espace Femmes
Aide et action s’est associée à cette belle manifestation pour saluer l’énergie des femmes qui se battent dans le monde pour que leurs enfants puissent aller à l’école.
Vous pouvez faire part de vos témoignages (anonymes si vous le souhaitez) qui seront déposés dans des corbeilles de l’exposition et ensuite affichés. Envoyez vos messages par email à jc.morel2@wanadoo.fr en précisant "coupon-réponse : parlons femme "
Actions 2008
18 mai  : Fête des parrains à Chirens
4 octobre : Atelier d'écriture à Grenoble
Du 15 au 23 novembre : Semaine de la Solidarité Internationale

En bref ....
Bienvenue à nos stagiaires
Annya et Cîhan, nos deux nouvelles stagiaires, préparent un diplôme universitaire " projets internationaux de coopération " à l’UPMF de St Martin d’Hères.

Elles vont accomplir leur stage de 3 mois avec AEA en Isère jusqu’en mars/avril2008. Leur mission est double : promouvoir les missions éducatives de l’association auprès des entreprises de l’Isère, notamment des PME/PMI, et étudier les partenariats possibles avec ces entreprises, y compris avec leur personnel.
Si vous avez des contacts dans le monde des entreprises de l’Isère, n’hésitez pas à en faire part à leur tuteur : veninguy@yahoo.fr
Rejoignez-nous !
La solidarité à l'école
Aide et Action, agréée par l'Education nationale, intervient sur demande dans le primaire, les collèges et les lycées. Les jeunes sont attentifs, plein d'idées, de projets et curieux de connaître ce qui se passe ailleurs : en Afrique, en Inde, ... Nos interventions sont nombreuses et sous différentes formes avec des outils pédagogiques adaptés. Quelques exemples d'interventions :

Au collège de St Etienne de St Geoires : nous préparons pour les élèves du collège et du CM1/CM2 une exposition en mars, avec le club Unesco.
A l'école primaire des charmilles de Grenoble : une animation de 1h30 à 3h est prévue sur la vie quotidienne des enfants en Afrique, le droit à l'éducation, les inégalités,... Pour teminer les enfants sont invités à partager un repas "bol de riz". Le bénéfice de leur action sera reversé à Aide et Action.
A Voreppe : un projet de solidarité est en cours avec le conseil municipal jeunes.
Nous commençons des échanges avec un groupe de jeunes filles passionnées de danse africaine en collaboration avec la MJC des Allobroges. Ce groupe partira au Burkina Faso pour un stage.
Comme vous le voyez, il y a beaucoup de possibilités mais nous avons besoin de soutien. Venez nous rejoindre, interrogez-nous par notre messagerie : contact-aeaisere@netcourrier.com
Transférer à un ami  |  Version imprimable  |  Désabonnement  |  Haut de page
Aide et Action, association de développement par l'éducation et 1ère association de parrainage en France
Libre de toutes attaches politiques et religieuses, reconnue d'utilité publique,
agréée par le Ministère de l'Education nationale.

Aide et Action en Isère : contact-aeaisere@netcourrier.com
Conformément à la loi "informatiques et Libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéfieciez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition des données vous concernant.